Comment Afficher Les Pistes Cyclables Sur Google Maps

Google Maps est ma référence pour les directions.

Google Maps fonctionne parfaitement lorsque je conduis. Il est simple à utiliser, me donne des mises à jour sur le trafic et vous envoie rarement dans une falaise.

Ce n’est pas toujours fiable lorsque je me déplace à vélo. Il me montre des itinéraires plats avec des pistes cyclables, mais il m’a également envoyé sur des routes sommaires et à travers des forêts.

Malgré l’avoir supporté pendant de nombreuses années, j’ai finalement décidé de prendre le temps de regarder dans Google Maps pour voir s’il y avait un moyen de trouver de meilleurs itinéraires pour mon vélo.

La bonne nouvelle, c’est qu’il y en a !

Comment Utiliser Google Maps Pour Le Cyclisme ?

Sommaire

Le moyen le plus rapide et le plus efficace de trouver un itinéraire cyclable à l’aide de Google Maps consiste à saisir votre destination et votre point de départ, si vous planifiez à l’avance. Ensuite, cliquez sur Itinéraire (lorsque vous utilisez l’application mobile de Google), puis appuyez sur le symbole du vélo en haut de la page pour voir une liste d’itinéraires.

C’est ainsi que cela fonctionne sur les appareils de bureau. Cependant, vous pouvez cliquer directement sur le symbole du vélo et vous n’avez pas besoin d’appuyer sur le bouton d’itinéraire.

Comment afficher les pistes cyclables dans Google Maps ? La courte vidéo ci-dessous vous aidera à voir.

Pour le bureau :

  1. Google Maps vous permet d’entrer votre destination et votre point de départ.
  2. Cliquez sur le bouton de menu en haut à gauche.
  3. Dans le menu, cliquez sur l’option Vélo
  4. La carte affichera tous les itinéraires, divisés en quatre catégories.
    • Sentiers (ligne verte foncée continue)
    • Voies dédiées (voie verte continue)
    • Routes cyclables (lignes vertes pointillées)
    • Sentiers en terre/non pavés (ligne marron continue).

Sur le mobile:

  1. Recherchez l’itinéraire ou la zone qui vous intéresse à l’aide de l’application Google Maps
  2. Cliquez sur l’icône Type de carte dans le coin supérieur droit de votre écran
  3. Sélectionnez Cyclisme sous Détails de la carte
  4. La carte affichera tous les itinéraires, qui sont à nouveau divisés en quatre catégories.
    • Sentiers (ligne verte foncée continue)
    • Voies dédiées (voie verte continue)
    • Routes cyclables (lignes vertes pointillées)
    • Sentiers en terre/non pavés (ligne marron continue).

C’est le moyen le plus simple de localiser les pistes cyclables de votre région sur une carte. Google ne peut pas créer de superbes itinéraires cyclables à partir de zéro s’il n’y en a pas dans votre région. Les futures fonctionnalités pourraient inclure plus d’informations sur la sécurité des itinéraires et le trafic auquel ils peuvent être confrontés. Cependant, pour l’instant, c’est le meilleur moyen de trouver des rues avec des pistes cyclables.

J’ai également fourni des réponses à certaines questions fréquemment posées concernant le cyclisme à l’aide de Google Maps.

Google Maps Pour Le Vélo : Quelle Vitesse Utilisez-vous ?

Google recommande une vitesse standard de 16 km/h (10 mph) pour toutes les distances. Il est important de se rappeler que les temps de trajet réels peuvent être considérablement plus longs ou plus courts en fonction de votre vitesse.

Comment Trouver Des Pistes Cyclables Près De Chez Moi

Vous pouvez également utiliser Google Maps pour déterminer le meilleur itinéraire pour votre vélo.

Bikemap Planificateur D’itinéraires Cyclables

Bikemap est un outil en ligne qui analyse les mégadonnées pour identifier les itinéraires les plus utilisés par les cyclistes. C’est l’une de mes applications préférées, Bikemap. Bikemap est disponible en version premium et gratuite. L’option Heatmap de Bikemap est ma fonctionnalité préférée. Il se trouve dans le coin supérieur de l’écran. Cela vous montre les itinéraires les plus populaires dans votre région.

Bikemap Planificateur d’itinéraires cyclables

Constructeur D’itinéraires Strava

Stravas Route Builder, un autre outil utile qui vous permet de planifier vos itinéraires à vélo, est également disponible. Strava en a récemment fait une fonctionnalité payante.